Interview avec Mads de Manticora pour le Secrets Of Metal Festival

[ENGLISH VERSION BELOW]

416824_10150567807672251_973082173_n

Dans quelques jours se déroulera en Flandres la première édition du Secrets Of Metal Festival. Voici donc l’occasion d’en découvrir la tête d’affiche, le groupe danois Manticora, qui s’est d’ailleurs déjà produit au PPM. Le groupe sera bien sûr accompagné d’autres grands noms de Belgique et d’ailleurs pour le plus grand plaisir des amateurs de Heavy, Prog et Power Metal. Mais avant d’en savoir plus sur le festival en lui-même, je vous laisse en compagnie de Mads qui nous parle de son groupe.

10346779_10202960076715850_1565393253_n

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, quel est votre rôle au sein de Manticora?

Je suis Mads. Je suis le batteur de Manticora, je participe aussi à l’écriture des paroles et je fais les choeurs ainsi que les backings vocals quand nous enregistrons.

Pouvez-vous résumer en quelques phrases l’histoire de Manticora ?

Manticora a démarré en 1996 et les trois membres qui ont commencé sont toujours dans le groupe : Lars, Kristian et moi. Nous avons enregistré sept albums, tourné sans relâche à travers l’Europe, nous avons aussi tourné aux USA. Parmi nos autres shows, on compte le Wacken, le Sweden Rock, le Prog Power aux USA, le PPM de Belgique et beaucoup d’autres festivals. Nous venons juste d’effectuer notre premier changement au sein du line up depuis dix ans, accueillez donc s’il vous plaît Stefan et Sebastian.

Y a-t-il une signification particulière au nom « Manticora » ? D’où cela vient ?

Je pense que c’est d’origine indienne. C’est une créature mythique avec un corps de lion, une tête humaine, avec plusieurs rangées de dents, des ailes de dragon et une queue de scorpion.

stf117_conqueringMan

Sinon, qui sont les autres membres du groupe ? Que font-ils ?

Lars est notre chanteur, il écrit également les paroles et de la musique. Kristian est notre guitariste rythmique, il fait aussi les backing vocals, il écrit aussi des paroles et de la musique. Stefan est notre lead guitariste. Nous sommes impatients de commencer à composer avec lui pour le prochain album. Sebastian est notre bassiste live, mais tout se passe tellement bien avec lui en ce moment que je peux facilement l’imaginer rejoindre le groupe en tant que membre permanent.

Avez-vous d’autres expériences musicales ? Par exemple, est-ce qu’il y en a parmi vous qui font ou ont fait partie d’autres groupes ?

Eh bien, Lars chante dans un groupe de covers d’Iron Maiden qui s’appelle Moonchild. Kristian a un autre groupe avec un ami, qui s’apelle Mute Servant. Et je joue dans un groupe de Punk Metal qui chante en danois, appelé Red Warszawa.

Quelles sont vos influences musicales respectives, vos groupes préférés ?

J’ai grandi avec Metallica, Anthrax, Manowar, Slayer, Morbid Angel et des choses comme ça. Et le Thrash Metal est toujours ce qui coule dans mes veines, mais j’écoute aussi beaucoup d’autres choses. Pour le moment, j’adore des groupes comme Five Finger Death Punch, Killswitch Engage, Kvelertak, Seven Dust, Cavalera Conspiracy, Loch Vostok, Mustasch et Halestorm.

Comment définiriez-vous le style de Manticora ?

C’est une combinaison de beaucoup de choses sur une base de Power Metal. On peut y ajouter du Thrash, du Prog et même du Death ainsi que d’autres styles encore. Notre musique est rapide, énergique et mélodique avec quelques touches progressives. Très sombre et lourde.

Qu’est-ce qui vous inspire quand vous composez ?

Parfois, nous écrivons les paroles en premier, ce qui devient très inspirant. Mais nous essayons juste de nous inspirer les uns et les autres, donc nous ne finissons pas par sonner comme quelque chose de déjà entendu auparavant. Mais à la fin, je pense que c’est impossible de ne pas être inspiré par la musique que l’on écoute, les livres qu’on lit, les films qu’on voit et les choses que l’on expérimente dans la vie.

Et au niveau des textes ? D’ailleurs, qui écrit ? Avez-vous un message à faire passer dans vos textes ?

Lars, Kristian et moi sommes responsables de la plupart des paroles écrites au fil des années. Quelques une d’entre elles sont juste de pures fictions tandis que d’autres ont quelque chose à dire… Nous avons des paroles à propos de la religion, de la vie et de la mort.

Vous avez beaucoup d’années de carrière, est-ce que le monde du Metal est différent aujourd’hui par rapport à vos débuts ?

Oh oui. Quand nous avons commencé, le principal problème était le partage de fichiers, qui était illégal. Aujourd’hui, il y a Spotify et d’autres sites de streaming, qui sont pratiquement les mêmes à l’exception qu’ils sont légaux maintenant. Depuis le temps que nous sommes dans ce business, il y a eu des hauts et des bas dans le Metal. Nous sortons d’une période de bas, mais j’ai le sentiment que l’on avance vers une meilleure période.

D’ailleurs, vous êtes Danois, que pouvez-vous nous dire à propos de la scène Metal là-bas, en général ?

Pour le moment, elle grandit. Elle est encore petite et les fans de Metal au Danemark ne soutiennent pas toujours les plus petits groupes. Comme tout le monde, ils en veulent pour leur argent, alors ils achètent ce qu’ils connaissent déjà comme ça ils n’ont pas à prendre trop de risques. Si les gens avaient plus d’argent entre leurs mains, ils seront plus enclins à en dépenser pour les plus petits groupes.

Vous connaissez un peu la scène belge ?

J’ai été un grand fan du premier album de Channel Zero. Malheureusement, ils ont tellement changé leur style sur les autres albums que j’en ai perdu mon intérêt.

Sinon, si vous regardez en arrière, y a-t-il des choses que vous aimeriez changer dans votre parcours ?

Non. Pas vraiment. Manticora est toujours resté fidèle à lui-même. Nous n’avons jamais essayé de plaire à un quelconque label ou à nos fans ou à n’importe quoi d’autre. Quand nous composons, nous le faisons pour nous et puis nous espérons que cela plaise aux autres autant qu’à nous.

J’imagine que vous avez beaucoup tourné, avez-vous un meilleur souvenir de concert?

Je pense que faire l’ouverture pour Helloween et Gamma Ray à Atlanta sur leur Hellish Tour était génial. Nous sommes fans de ces deux groupes depuis des années. Et partager soudainement la scène avec eux était super. Nous les avons également rencontré en backstage et avons eu des conversations banales.

Également, vous est-il déjà arrivé quelque chose de drôle sur scène que vous pouvez me raconter ?

En fait, au même show avec Helloween et Gamma Ray, il y avait tellement de matériel sur scène et plus de tapis. Le tapis sert à placer la batterie dessus pour ne pas qu’elle dérape. Et donc j’ai dû mettre ma batterie directement sur le sol. Au même moment, le type des lights s’est emballé avec les fumigènes et ma batterie s’est retrouvée engloutie par la fumée. Donc, quand j’ai commencé à jouer, la batterie a commencé à s’éloigner. Tellement que je devais me lever entre les morceaux pour la remettre en place. À un moment donné, au milieu d’une chanson il y a un long break, donc j’ai tenté de trouver mon chemin dans la fumée pour replacer ma batterie et je me suis retrouvé juste à côté du bassiste, qui s’est trouvé assez perplexe d’être à côté du batteur pendant une chanson.

Quel serait le groupe, si ce n’est pas déjà arrivé, avec lequel vous rêvez de jouer ?

Anthrax !!!

Quels sont vos projets actuellement ? Ensuite pour le futur ?

Pour le moment, nous travaillons d’arrache-pied pour être prêts pour la tournée. Après ça, je pense qu’il sera temps pour Manticora d’être à nouveau créatif… Vous ne pensez pas ?

Vous allez jouer très prochainement pour le festival Secrets Of Metal en Belgique, quelles sont vos attentes par rapport à ce festival ? Quels seraient vos arguments pour convaincre les gens de s’y rendre ?

J’attends de voir une foule de joyeux métalleux avec une bière dans une main et l’autre poing dans les airs. Mon argument est simple : soutenez le Metal partout où vous le trouvez ! Ce festival est une excellente initiative qui devrait suffire pour se pointer.

Enfin, avez-vous quelque chose à ajouter pour terminer ?

Supportez le Metal, le grand et le petit. Vous en avez besoin autant que nous. Venez voir nos concerts et soyez prêts pour notre prochain album, dans un futur pas si lointain. Horns up, beer down !

*

In a few days, the first edition of the Secrets Of Metal Festival will take place in Flanders. Here is the occasion to discover its headliner, the danish band Manticora introduced by Mads, the drummer.

10346779_10202960076715850_1565393253_n

First of all, can you introduce yourself ? What is your role in Manticora ?

I am Mads. I am the drummer of Manticora. I also take part in writing lyrics and I do the choir and backing vocals when we record.

Can you sum up in a few lines the story of Manticora ?

Manticora started out in 1996 and the three members that started are still in the band : Lars, Kristian and me. We recorded seven full length albums, toured relentlessly through Europe, we also did a tour in USA. In other shows we count Wacken, Sweden Rock, Prog Power in USA, PPM Belgium and many other festivals. We just made our first line up changes for about ten years, so please welcome Stefan and Sebastian.

Is there a particular signification behind the name « Manticora » ? Where does it come from ?

I think it takes its origin from India. It’s a mythical creature with a lion body, a human head, with multiple rows of teeth, dragon wings and a scorpion tail.

stf117_conqueringMan

Otherwise, who are the other members of the band ? What are they doing ?

Lars is our singer, he also writes lyrics and music. Kristian is our rythm guitarist, he also does the backing vocals, he writes music and lyrics too. Stefan is our lead guitarist. We are looking forward to begin writing music with him for the next album. Sebastian is our live bass player, but everything is going so well right now that I can easely see him joining the band as a permanent member.

Do you have any other musical experiences ? For example, are there some members among the band who are playing, or have played in other bands ?

Well, Lars sings in an Iron Maiden cover band called Moonchild. Kristian has another band with a friend called Mute Servant. And I play in a Punk Metal band that sings in Danish called Red Warszawa.

What are your musical influences, your favorite bands ?

I grew up with Metallica, Anthrax, Manowar, Slayer, Morbid Angel and stuff like that. And the Thrash Metal is still what runs in my blood, but I am also into a lot of other stuff. Right now, I dig bands like Five Finger Death Punch, Killswitch Engage, Kvelertak, Seven Dust, Cavalera Conspiracy, Loch Vostok, Mustasch and Halestorm.

How would you describe Manticora’s style ?

It’s a combination of many things with Power Metal as a base. You can add Thrash Metal, Prog Metal and even Death Metal and other styles to that. Our music is fast, energetic and melodic with some progressive touches. Dark and heavy as hell !

What does inspire you when you’re composing music ?

Sometimes we write the lyrics first and that becomes extremely inspiring. But we just try to inspire each other, so we won’t end up sounding like something you´ve heard before. But in the end I think it’s impossible to not being inspired by the music you listen to, the books you read, the movies you see and the things you experience in life.

And about the lyrics ? By the way, who’s writing the lyrics ? Do you have any message to tell through them ?

Lars, Kristian and I have been responsible for most of the lyrics through the years. Some of them are just plain fiction while others have something to say… We have lyrics about religion, life and death.

You have many years of career, did the Metal world change today compared to your debuts ?

Oh yes. When we started, the main problem was files sharing, which was illegal. Today, we have Spotify and other streaming sites which are basically the same except it’s now legal. In the many years we have been in business there have been ups and downs in Metal. We have just been in a down period, but I have the feeling that we are going towards better times.

By the way, you are Danish, what can you tell me about the Metal scene over there ?

Right now it’s growing. It’s still small and the Metal fans in Denmark are not always supporting smaller danish bands. Like everybody else, they want value for their money, so they buy what they already know so they don´t have to take too many risks. If people get some more money on their hands they are more willing to spend money on smaller bands.

Do you know a little bit the belgian scene ?

I was a big fan of the first Channel Zero’s album. Unfortunately they changed their style so much on the next albums that I lost my interest.

Otherwise, if you look behind you, are there things that you would like to change in your path ?

No. Not really. Manticora has always been true to itself. We have never tried to please a record label or fans or anything else. When we write music we do it for us and then we hope that others can feel about it as we do.

I guess you toured a lot, do you have a best live memory ?

I think opening for Helloween and Gamma Ray in Atlanta on their Hellish Tour was great. We have been fans of both bands for years. So suddenly sharing the stage with them was great. We also met them backstage and had some casual convesations.

Also, did something funny happen to you during you were playing that you can tell us ?

Actually, at the same show with Helloween and Gamma Ray, there was so much gear on the stage, and there was no more carpet left. The carpet is used to place the drums on so it doesn’t skid around. So I had to put my drums directly on the the floor. At the same time, the lightning guy had a crush on the smoke machine that the drumkit was completly engulfed in smoke. So when I started playing, the drums started to skid around. So much that I had to get up between songs and pull them back. At one point, in the middle of a song there is a long break in the music, so I tried to find my way through the smoke to pull back the drums and I end up just beside our bass player who looks very puzzled about standing next to the drummer during a song.

Which band, if it did not happen yet, do you dream to play with ?

Anthrax !!!

What are you current projects ? And for the future, then ?

Right now we are working our asses off to get the last things ready for the tour. After that I think it´s time for Manticora to be cerative again… Don´t you think ?

You’ll play in a few days at the Secrets Of Metal Festival in Belgium, what are your expectations about this festival ? What are your arguments to convince people to come and see you there ?

I expect to see a crowd of happy metalheads with a beer in one hand and the other fist in the air. My agument is simple : support Metal wherever you find it ! This festival is a great initative which should the only reason to show up.

Finally, do you want to add something to finish this interview ?

Support Metal, big and small. You need it as we need it. Come to our shows and look out for our next album in a not so distant future. Horns up, beer down !

Publicités

Une réflexion sur “Interview avec Mads de Manticora pour le Secrets Of Metal Festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s