Interview avec Thina Chat, chanteuse de Chromasphere et Dakrya

[ENGLISH VERSION BELOW]

Comment expliquer ? Les méandres des réseaux sociaux sont définitivement surprenants, car je ne sais pas trop quelle façon la charmante Thina Chat est arrivée jusqu’à moi. Cependant, ce genre de hasard fait bien les choses. Tout d’abord, c’est ce pseudonyme mignon qui m’a rendue curieuse, puis j’ai écouté Dakrya et, séduite par son univers particulier, situé quelque part entre les Dresden Dolls, Indica ou encore Tim Burton, j’ai souhaité en savoir plus… Et c’est avec une grande gentillesse que Thina Chat, dont la voix rappelle légèrement celle d’Olivia Ruiz par moments, a répondu à mes questions. Une artiste, donc, que je vous invite vivement à découvrir via ces quelques lignes et plus encore. La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !

1266325_336802066454403_1429706093_o

Pour commencer simplement, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Thina Chat, je suis la chanteuse des groupes Dakrya (GR) et Chromasphere (NL).

Peux-tu expliquer la signification de ton pseudo ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Hehe ! C’est en fait une forme courte de mes vrais noms et prénoms. Mon nom complet est Thomais Katerina Chatzigianni. Donc voilà : Thina Chat ! Depuis mon enfance, une partie de ma famille m’appelle Thomais, l’autre partie Katherina… Thina est une chouette solution pour que tout le monde soit content et moi moins confuse ! Ahah !

Peux-tu raconter ton parcours dans la musique ?

Pour autant que je me souvienne, mes premiers souvenirs concernent tous la musique… Beaucoup de chansons diffusées dans la maison et un père passionné pour tous les types de musique… Je peux dire que j’en ai été imprégnée. Je n’ai jamais arrêté de chanter et de danser partout, tout le temps ! Rendant tout le monde fou. En grandissant, je n’ai pas douté de ma passion pour le chant. J’ai commencé des études de chant classique et ai pris part à mes premiers groupes, tout en poursuivant des études de théâtre et de danse plus tard. Jusqu’à présent, je ne pense pas avoir parcouru un chemin en fonction des styles de musique que j’ai choisi. C’est plus comme si j’avais pris des raccourcis ou fait des détours et je me reconnais toujours sur ce chemin… Le Metal est mon style préféré.

As-tu d’autres activités en dehors de la musique ?

En dehors d’enseigner le chant et de travailler en tant que coach vocal et directrice de choeur, je suis aussi prof de yoga. Ici en Hollande, j’ai mon studio privé de yoga et mes élèves viennent me voir pour différents ateliers. J’enseigne aussi dans une école de yoga à Rotterdam. Je souhaite aussi approfondir mes connaissances du corps en relation avec la voix et cette année je planifie de continuer des études en danse vocale, soit chanter en intégrant la danse, à Amsterdam… D’accord, ce n’est quand même pas très éloigné du champ musical, ces activités, hehe ! J’adore aussi voyager et bientôt j’aimerais faire un tour d’Europe en vélo. C’est dans mes projets futurs, quand j’aurai le temps pour le faire !

Peux-tu présenter tes groupes avec plus de détails ?

Mes deux groupes, Dakrya (Grèce) et Chromasphere (Hollande) sont deux parties de la même pièce : moi ! Avec Dakrya nous jouons du Metal théâtral d’avant garde et nous avons deux albums concepts jusqu’à maintenant, « Monumento » et « Crime Scene ». Nous aimons beaucoup expérimenter nos concepts et notre son, donc à chaque fois on ne sait pas vraiment quel sera le style final et le son qui sortira d’un album. C’est toujours une aventure amusante !

Chromasphere, c’est ma nouvelle famille ici, en Hollande et nous venons juste de commencer à travailler sur notre premier album. Nous sommes plus orientés vers un metal/rock progressif et j’adore vraiment l’idée de fondre ma voix sur ce nouveau style. C’est un aussi un gros challenge et une nouvelle ère pour moi, cela me permet vraiment d’explorer ma voix d’une manière différente.

Comment réussis-tu à gérer deux groupes en même temps ? Est-ce parfois difficile ?

Eh bien, être dans deux groupes différents en même temps, qui plus est dans des pays différents, c’est une nouvelle expérience pour moi, haha ! Jusqu’à présent ce que j’ai compris c’est que cela demande beaucoup de déplacements et de patience ! Je suis assez chanceuse pour le moment, parce que Dakrya ne tourne pas pour le moment et entre dans une période de brainstorming musical pour le prochain album. Donc j’ai le temps de me concentrer sur les concerts et les enregistrements avec Chromasphere, ainsi que sur mon album solo. Parfois, cela peut être difficile, tu dois dire non à certaines choses ou poser des priorités différentes de celles que les autres musiciens du groupe attendent. Mais je suis assez sûre que cela peut fonctionner s’il y a de la volonté, un peu de compromis et une bonne organisation de son temps !

Dakrya a un univers particulier, peux-tu m’en dire un peu plus à ce sujet et d’où en vient l’idée ?

Le monde de Dakrya est la création de la leader et claviériste du groupe, Sophia X. Elle est l’architecte de Dakrya, comme j’aime l’appeler, c’est elle qui pose les limites et les fondations de l’univers de Dakrya. Nous sommes simplement les personnages de son imagination et dans chacun de ses concepts, nous avons un rôle à jouer. Dans l’univers à la fois sombre, tordu et drôle de Dakrya, j’ai l’impression que chacun peut trouver des choses auxquelles s’identifier, même si elles sont comme dissimulées derrières les chansons et les textes, comme des petites devinettes que l’on doit résoudre. Même si je crois que l’énoncé est clair et direct… La folie est la vérité absolue !

Est-ce que tu écris des paroles ou composes-tu de la musique au sein de tes groupes ? Comment cela fonctionne en général ?

Dans mes groupes, je suis principalement responsable de mes lignes de chant… Et dans Chromasphere depuis que je suis entrée dans le groupe, j’écris aussi des textes. Mais je ne pense pas que je peux être une bonne compositrice pour être honnête et je laisse cette partie pour des gens qui, je pense, sont plus talentueux pour ça. Pour mon album solo, j’ai écrit tout le concept qui entoure les textes ainsi que les partitions et les structures de mes lignes de chant, mais je travaille avec Jan Heymel, un compositeur allemand très talentueux, pour les arrangements musicaux et j’en suis très contente ! Dans tous les cas, même si tu ne composes pas de musique mais que tu commences à chanter et à créer les lignes de mélodies, tu prends déjà part à la musique en tant qu’instrument. Tu influences le style et quelque chose change déjà. Tu lui donnes ton propre son.

Et qu’est-ce qui t’inspire quand tu écris ou composes ?

Quand j’écris des paroles, cela peut parler de n’importe quoi : ma vie de tous les jours, une expérience spécifique que j’ai vécu, l’histoire de quelqu’un que j’aimerais raconter…Cela peut parler de tout ! J’ai aussi trouvé un excellent moyen de libérer mes pensées et mes sentiments sans peur d’être jugée, même par moi-même ! C’est un processus tellement créatif et libérateur en même temps ! Quand j’écoute de la musique, écrire des paroles vient comme un flot naturel d’énergie allant du son jusque dans mes pensées et je choisis simplement les mots pour les exprimer.

Sinon, quels sont tes groupes préférés ?

Oh ! C’est une question difficile ! Haha. Il y a tellement de groupes que j’aime dans tellement de styles différents ! Si je devais citer quelques noms, il y aurait : Ayreon, Porcupine Tree, Indukti, Riverside, Tool, Nightwish, Primordial, Foo Fighters, The Gathering, Diablo Swing Orchestra, Mogwai, Muse et beaucoup beaucoup beaucoup d’autres…

En tant que chanteuse, as-tu un modèle, un chanteur ou une chanteuse qui t’inspire en particulier ?

J’admire et je m’inspire de beaucoup de gens pour différents aspects de leur voix ou leurs performances en général. J’adore l’énergie incroyable de Bruce Dickinson, Lorrena McKennitt peut t’emmener en voyage dans d’autres mondes avec son incroyable voix, Steven Wilson est un génie de la musique selon moi et un excellent performeur, Tarja provoque une explosion puissante avec un excellent mélange d’atmosphères classiques et de Metal. Xavier Rudd est l’honnête et véritable voix de la paix et je l’adore avec ses sons originaux. Nous avons tous des influences pour nous accompagner chacun dans notre voyage musical. Mais la partie la plus difficile pour un musicien est de pouvoir réussir à explorer son propre son, sa couleur, son énergie. Être moi-même et travailler avec mes propres hauts et bas, sur et en dehors de la scène, est ce qui me prend le plus de temps. S’observer soi-même peut être la chose la plus difficile, c’est s’affronter, mais c’est un apprentissage important et un élément inspirant.

Sinon, quel serait ta tenue de scène idéale ?

La performance honnête et pure qui vient du coeur devrait être la tenue de scène idéale d’un artiste, de mon point de vue. Peu importe le chanteur, le style de musique, l’importance de l’audience. C’est la beauté de la musique, cela peut insuffler de l’inspiration à tout le monde et parler directement au coeur des gens si c’est une démarche pure à chaque moment et partout. Acheminer cette énergie et la donner au public, recevant son support et son amour de façon honnête est ce qui garde un artiste en vie et qui nourrit cette faim qui lui donne envie d’être sur scène, en premier lieu.

Quel conseil donnerais-tu à un chanteur qui ne s’est pas encore fait un nom ?

N’abandonnez jamais vos rêves !

C’est une question que je pose souvent : est-ce que tu as une histoire amusante à nous raconter à propos d’un de tes groupes ? Un moment marrant en live, par exemple ?

Haha, je me rappelle toujours de cet incident lors d’un des premiers shows de Dakrya : quelqu’un a appelé la salle où nous étions programmés juste avant le concert en menaçant qu’il y avait une bombe cachée à cet endroit… Donc, pour notre premier concert la police est venue avec des chiens et tout le bazar. La salle a dû être évacuée pour deux bonnes heures pour une intervention typique. Néanmoins les gens sont restés, on a dû jouer avec du retard et nous avons gardé les rubans de la police comme décoration de scène… La seule chose qui s’est mal passée, c’est qu’un des chiens a fait pipi sur la Jackson de George, haha… Il était sérieusement dégouté !

Est-ce que tu prévois de venir en Belgique avec l’un de tes groupes prochainement ?

Nous sommes venus en Belgique avec Dakrya au Rockfort festival et on a vraiment adoré ! J’adorerais rejouer là et je suis sûre que ça va arriver encore l’année prochaine avec l’un des groupes !

Et quels sont tes plans pour les prochains mois avec tes groupes ?

Avec Chromasphere, nous arrêtons les concerts après notre concert du 6 juin à Katwijk en Hollande pour se concentrer sur les enregistrements du prochain album jusqu’en novembre où nous avons programmé un show avec le groupe suédois Introitus, toujours en Hollande. Pendant ce temps-là, je me concentre également sur mon album solo qui est prévu pour l’année prochaine. Les plans de Dakrya sont aussi en route pour 2015 avec un nouvel album et des shows à annoncer.

Pour finir, si tu as quelques mots à ajouter, c’est ici…

Merci pour cette interview et ton soutien ! J’espère vous rencontrer bientôt en Belgique ! Keep Rockin’ ! Santé !

*

Please discover here a really interesting artist who made me curious with her cute pseudo. As you’ll discover it in a few lines, Thina Chat is the singer of the bands Chromasphere and Dakrya. Dakrya completely seduced me with its strange universe, which could fit in Tim Burton’s world. Curiosity is definitely not a shame when it’s possible to discover such passionate artists with a real will to share their vision of a musical life.

65146_109499422556274_1491981528_n

To begin simply, can you introduce yourself ?

Hello! I am Thina Chat, I am the lead singer of Dakrya (GR) and Chromasphere (NL) bands.

Can you explain the meaning of your pseudo ? Why did you choose it ?

Hehe ! It’s actually a short form of my real names and surname. My full name is Thomais Katerina Chatzigianni. So there it is : Thina Chat ! Since my childhood half of my family called me Thomais and the other half Katerina… Thina is a nice solution to keep everyone happy and me less confused ! Haha !

Can you tell me your path in music ?

Since I remember my first memories were all about and around music… A lot of tunes playing around the house and a passionate father for all kinds of music… I can say that I got imprinted to it. Never stopped singing and dancing around, all the time ! Driving everyone crazy. While growing up I had no doubts about my passion for singing. I started classical singing studies, and participated in my first bands, continued with musical theater and dance studies later on. I don’t feel I’ve been walking one path in the styles and music patterns I chose so far. It’s more like I take shortcuts or detours and I keep finding myself in the same path… Metal sound is my favourite style.

Do you have some different activities besides music ?

Besides teaching singing and working as a vocal coach and choir conductor I am also a yoga teacher. Here in Netherlands I have my private home yoga studio and my students visit me for various workshops. I am also teaching in a yoga school in Rotterdam. I also want to deepen my knowledge into body and vocal awareness and this year I am planning to continue my studies in vocal dance, singing and dancing integration in Amsterdam… Well still not too far from the music field those activities, hehe ! I also love travelling and soon I would like to make a european biking trip. It’s in my future plans when I will have the time for it !

Can you introduce your bands with more details ?

My two bands, Dakrya (Greece) and Chromasphere (Netherlands) are two sides of the same coin : me ! With Dakrya we play avant garde theatrical metal, and we have two concept albums so far, « Monumento » and « Crime Scene ». We like to experiment with our concepts and sound a lot, so every time we don’t really know what the final style and sound outcome will turn out. It’s always a fun ride !

Chromasphere is my new family here in Netherlands, and we have just started working on our first album. We are more progressive rock and metal oriented and I really enjoy the process of blending my vocals to this new style. It’s also very challenging and a new era for me, so it really makes me exploring my voice in a different way !

How do you manage to deal with two bands at the same time ? Is it sometimes hard ?

Well, being in two bands at the same time, especially in different countries, it’s a new experience for me, haha ! So far what I understood is that it requires a lot of travelling and patience ! I am kinda lucky at the moment because Dakrya is taking a break from shows and going through a period of music brainstorming for the next album. So I have the time to focus on shows and recordings with Chromasphere and for my solo album as well. Sometimes it can be hard, you have to say no to some things or set different priorities than the ones your bandmates are expecting. But I am pretty sure that it can work out if there is a will, a little bit of compromising and time management !

Dakrya has a particular universe, can you tell me a little bit more about it and where did the idea come from ?

Dakrya’s world is the creation of the group’s leader and keyboard player Sophia X. She is Dakrya’s  »architect » as I like to think of her, and she sets the boundaries and foundations of Dakrya’s universe. We are simply the characters of her imagination and in every concept we have a role to play. In Dakrya’s twisted funny dark world I feel that everyone can find things to identify with, although they are kinda hidden behind the tunes and lyrics like little riddles you have to solve… Although the statement is clear and straight forward I believe… Madness is the absolute truth !

Do you write some lyrics or do you compose some music in your bands ? How does it work in general ?

Mainly in my bands I am responsible for my vocal melody lines… And in Chromasphere since I entered the group I am also writing lyrics. But I don’t think I can be a great music composer to be honest and I leave this part for people that I feel are more talented to do so. For my solo album I have written the whole lyric concept and the parts and structure of my vocal lines but I am cooperating with Jan Heymel, a very talented German composer for the music arrangements and I am very happy with it ! Either way even when you don’t compose the music but you start singing and creating the melody lines, you are already part of the music as an instrument. You influence the style and already something changes. You give your own personal sound to it.

If so, what inspires you when you write or compose ?

When I write lyrics it can be anything : my everyday life, a specific experience I hold, someone’s story I would like to tell… It can be anything ! I also find it an excellent way to release all my thoughts and feelings without fear of judment even from myself ! It’s such a creative and releaving process at the same time ! When I listen to the music, writing lyrics is the natural flow of energy from the sound to my thoughts and I simply choose the words to express it.

By the way what are your favourite bands ?

Oh ! That’s a difficult one ! Haha. I have so many bands that I like in so many different styles of music ! If I have to write down some of them would be : Ayreon, Porcupine Tree, Indukti, Riverside, Tool, Nightwish, Primordial, Foo Fighters, The Gathering, Diablo Swing Orchestra, Mogwai, Muse and a lot lot lot lot more….

As a singer, do you have a model, a singer who inspires you in particular ?

I admire and I get inspired from a lot of people for different aspects of their voice or performance in general. I love Bruce Dickinson’s unbelieveble energy, Lorrena McKennitt can take you on a journey to other worlds with her increadible voice, Steven Wilson is a music genius in my opinion and a great performer, Tarja is an excellent blend of classic and metal atmospheres on a powerful explosion. Xavier Rudd is the true and honest voice of peace and love with his aboriginal sounds. We all have influences to walk us through our own musical journey. But the most difficult part a singer has to deal with is to explore his/her own personal sound, colour and energy. Being myself and work with my own ups and downs on and off the stage is what consumes most of my time. Observing yourself can be the most difficult, confronting but important learning and inspiring material.

Otherwise what would be your ideal stage outfit ?

Pure honest performance that comes through the heart should be the ideal stage outfit for an artist in my humble opinion. No matter the singer, music style, how big/small the stage or audience is. That is the beauty of music, it can breathe inspiration to everyone and speaks directly to people’s heart if it’s pure and honest anytime/anywhere. Channeling this energy and giving it to the audience, receiving the support and love from them in an honest way is what keeps an artist trully alive and feeds that hunger that makes him want to be on stage in the first place.

What piece of advice would you give to a singer who has not made her name yet ?

Never give up on his or her dreams !

This is a question I often ask : do you have a funny story to tell about one of your bands ? A funny live moment for example ?

Haha, I will always remember this incident from Dakrya’s early shows : there was someone calling at the venues we were schedule to play just before the show threatening that there is a bomb planted in the place… So on our first show police came with dogs and so on. The place had to be evacuated for a good two hours for the typical investigation. However the people stayed, we got to play with a delay and kept the police ribbons as stage decorations… The only thing went wrong, one of the dogs had drulled on George’s Jackson guitar, haha… He was seriously pissed about it !

Do you plan to come with one of your bands in Belgium soon ?

We were in Belgium with Dakrya in Rockfort festival and we absolutely loved it ! I would love to play there again, and I believe it’s gonna happen definetely next year with one of the bands !

And what are your plans for the next months with the bands ?

With Chromasphere we are stopping the gigs after our next show on the 6th of June in Katwijk in Netherlans and we are focusing on the recordings for the album till November when we have scheduled a show with the Swedish band Introitus in Netherlands. Meanwhile I am also focusing on my solo album that is scheduled to be ready next year. Dakrya’s plans are also on the way for 2015 with a new album and shows to be announced.

If you have a few words more to add to finish, you can place it here…

Thank you very much for this interview and your support! I really hope to see you soon in Belgium! Keep Rockin’ ! Cheers !

*

Actually, it’s me who has to thank Thina for sharing her experience with so much honesty and kindness ! I wish her the best for all her projects and I hope to see her both bands really soon !

Publicités

Une réflexion sur “Interview avec Thina Chat, chanteuse de Chromasphere et Dakrya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s