[ARCHIVES] Interview avec The New Black

The-New-Black-A-Monster_s-Life-cover

Christof Leim est le guitariste du groupe de rock allemand légèrement déjanté, The New Black, qu’il nous présente, non sans humour, à travers cette interview.

Pour commencer, pouvez-vous résumer l’histoire du groupe ? Après dix ans, c’est une assez longue histoire ! Regardez notre bio fournie par AFM ! On l’a écrite nous-mêmes, donc elle est correcte et on a retiré toutes les choses embarrassantes, ahah. Pour faire court : on a fondé le groupe après une grosse beuverie en 2006 ou 2007, je ne me souviens plus exactement, on a écrit des chansons, trouvé de chouettes collègues et c’est parti comme ça. On a eu notre premier changement de line-up il y a un mois sans audition, on prend juste des personnes cool. Et en ce qui concerne la musique, on fait ce qu’on aime, ça dépend des périodes.

Comment et pourquoi avoir choisi ce nom, « The New Black » ? Je trouvais que ça avait l’air cool, ça sonnait bien. « Black », c’est toujours cool, non ? Mais appeler le groupe Black Power ou Black Symphony etc, ç’aurait été naze. Donc, pour éviter les clichés, j’ai pensé à « The New Black », genre la nouvelle bande en ville. Assez drôle et cela veut aussi dire ce que ça veut dire : « Le nouveau truc cool » !

Vous décrivez votre musique de la manière suivante : « Imaginez Black Label Society qui invite le chanteur de Nickelback pour faire des covers de Thin Lizzy, tous portant des t-shirts de Pantera », ce qui donne une image assez drôle à votre musique. Cependant, comment en êtes-vous venus à ce style particulier ? Et peut-on dès lors considérer que BLS, Nickelback, Thin Lizzy et Pantera sont vos influences principales ? En fait, c’est un vieux slogan pour notre premier album. On a considérablement mis de côté les influences de BLS et on s’est mis à écrire des riffs d’un tout autre style. L’on pourrait dire qu’on a un peu plus trouvé notre propre style. Mais ces groupes font partie de nos influences, c’est clair ! BLS pour ses riffs d’enfer, Nickelback pour ses « hooks » et un chanteur qui est capable de chanter, Thin Lizzy parce qu’ils gèrent, tout comme Pantera !

À présent, « A Monster’s Life » est sorti, comment le public l’a accueilli jusqu’à présent ? Assez bien, en fait. On a reçu de bonnes critiques, plus d’intérêt en dehors de l’Allemagne et beaucoup de gens ont acheté l’album avant qu’il sorte, via notre campagne de crowdfunding. Et j’ai l’impression que beaucoup plus de gens s’intéressent à The New Black, peut-être des gens qui ne sont pas forcément issus de la scène metal.

Comment décririez-vous cet album pour ceux qui ne connaîtraient pas encore The New Black ? Prenant, lourd, qui sonne très bien, avec de bons riffs… Mais qui ne connait pas encore The New Black ?!

Est-ce qu’il s’agit d’un concept album ? Je me demandais s’il s’agissait d’un album à propos de Godzilla, du fait de l’artwork… Non, non. Il y a une chanson, « With A Grin » qui a inspiré le nom de l’album, « A Monster’s Life » ainsi que la créature sur la pochette. Ça donne bien, ça accroche le regard, mais les autres chansons n’ont aucun rapport.

Pouvez- vous également commentez cet artwork ? On avait l’idée de présenter un monstre et un de nos amis peint des monstres depuis des lustres pour des jeux vidéo et il a super bien fait le nôtre ! En plus, cela nous a rappelé les vieux films japonais avec des monstres, on en fait d’ailleurs un rappel avec les lettres japonaises. Et ce n’est pas un crâne, ce n’est pas noir… C’est différent. Et on adore ça !

Avez-vous une chanson préférée sur cet album ? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Oulah… On a seulement enregistré dix chansons. Ce n’est pas un album long, mais on n’y a pas mis des morceaux pour dire de le remplir. Enfin, je pense. Mais j’ai plusieurs chansons préférées : « Long Time Coming », qui est hyper catchy, « With A Grin » pour son côté heavy et « Blockbuster Life » est super amusante à jouer en live…

Est-ce qu’il s’est passé un truc drôle sur scène un jour et que vous pouvez nous raconter ? Oh, tout est arrivé ! Un pet que personne n’a entendu, mais que tout le monde a remarqué… Ou tomber, se marcher dessus, oublier des chansons, commencer la mauvaise… Tu vois le genre !

Quel est votre meilleur souvenir en tant que musicien jusqu’à présent ? Voir quelqu’un chanter mes chansons ou se faire tatouer des paroles, c’est génial. Et tous les soirs quand les strings pleuvent. Quand les chansons partent de rien et deviennent cool… Et jouer avec AC/DC, faire un release show sold out en février… Il y a tellement de super beaux souvenirs !

Et si vous pouviez tourner avec n’importe quel groupe, lequel serait-ce ? Wow ! Tu as du temps devant toi ? Metallica, Anthrax, Kiss, AC/DC avec qui on a déjà fait un concert en 2010, en fait, Alter Bridge encore, BLS parce que leur public nous aime bien, Stuck Mojo, Iron Maiden parce qu’ils gèrent ! Nickelback, parce qu’ils ont plus de filles dans leur public…

Et finalement, quels sont les projets du groupe pour les prochains mois ? On termine « A Monster’s Tour », puis on commence à écrire un nouvel album et on essaye de planifier des concerts pour l’automne/hiver. Et on voudrait vraiment jouer en dehors de l’Allemagne. Le 30 avril, on jouera notre premier concert en France et on a même reçu une offre de la Belgique… On croise les doigts !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s