[ARCHIVES] Interview avec John L

johnlbringmehome

Petit zoom sur un grand talent de la région liégeoise avec cette interview de John L, as de la guitare s’il en est, qui nous parle de sa passion pour les cordes et nous présente son groupe éponyme ainsi que ses autres projets.

Hello John, pour commencer, peux-tu te présenter un peu, nous raconter ton parcours, ce qui t’a amené à la guitare et ensuite à former ton propre projet ? J’avais 16 ans lorsque j’ai découvert Toni Iommi (Black Sabbath) et Zakk Wylde (Ozzy Osbourne). Ils ont tous deux éveillé en moi une passion pour la guitare. J’ai pris quelques cours pour commencer mais rapidement j’ai appris de façon autodidacte, je peux passer des heures sur ma guitare… Quelques mois après mes premiers accords, j’intégrais mon premier groupe. J’ai participé à plusieurs projets musicaux et groupes Rock et Metal durant la première année et je n’ai plus arrêté depuis. C’est cet investissement qui m’a donné l’envie de créer mon propre projet.

D’ailleurs peux-tu nous présenter aussi les musiciens qui t’accompagnent dans « John L » et comment tu les as rencontrés ? Nous avons le même line-up depuis le début du groupe : Jean-Yves Mollica (Batterie, Choeurs) et Michel Pesch (Basse). Jean Yves et moi faisions partie d’un autre groupe il y a déjà plus de huit ans. Peu après, j’ai rencontré Michel, à l’époque j’étais aussi dans un groupe de reprises de Deep Purple où le père de Michel était claviériste, c’est ainsi que nous avons fait connaissance. Peu après notre rencontre nous avons joué ensemble dans un autre groupe de reprises. C’est en partageant ces diverses expériences musicales que nous avons appris à nous connaitre et c’est ainsi que j’ai eu envie de les avoir à mes côtés pour le projet « John L ».

La première fois que j’ai entendu parler de toi, on t’a qualifié de guitar hero, que penses-tu de cette appellation ? Cela me flatte beaucoup. Il y a déjà beaucoup d’heures de travail et d’investissement derrière mon jeu, même si ma touche perso est plus instinctive. J’aimerai bien sûr pouvoir atteindre ceux que j’admire, mais je pense qu’il y’a encore pas mal de boulot…

Autrement, qui sont tes guitaristes de référence et de façon plus générale, quelles sont tes influences musicales ? Justement, ceux que j’admire sont principalement : Randy Rhoads qui, pour moi, est à l’origine des titres les plus marquants de la carrière d’Ozzy Osbourne ; Zakk Wylde bien sûr, Van Halen, Buckethead et Uli Jon Roth pour ne citer qu’eux. Mes influences sont assez variées, du Hard Rock des années 80 aux multiples styles de Metal actuels auxquels je porte un intérêt, même si je n’apprécie pas tout.

Sinon, comment présenterais-tu ton album « Bring Me Home » ? Il me parait compliqué de décrire « Bring Me Home » en l’inscrivant dans un courant musical précis. Bien que la structure des morceaux relève davantage du Heavy classique, les sonorités sont plus actuelles, ainsi que les jeux de voix de certains morceaux.

Par ailleurs, je trouve que les chansons qui y figurent sont particulièrement efficaces, est-ce un parti pris ou c’est arrivé par hasard ? Ni l’un ni l’autre, je suis content que vous trouviez les morceaux accrocheurs. C’est vrai que je souhaite que mes mélodies soient accessibles et marquent les esprits. Je me suis laissé porter par mon feeling pour les créer et je ne les ai pas sélectionnées, je les ai toutes enregistrées.

Aussi, il semble que tu aies travaillé avec un parolier, est-ce un concours de circonstances ou tu as préféré te concentrer sur la musique ? Penses-tu écrire des textes dans le futur ? C’est  un plaisir pour moi de créer des mélodies, mais il n’en est pas de même quand il s’agit des paroles, même si j’ai une idée pour les thèmes que je souhaite aborder. Le parolier qui m’a aidé jongle avec les mots plus facilement que moi, mais qui sait, peut être qu’un jour j’y prendrai goût.

Quels sont tes projets avec ce groupe pour les prochains mois, voire les prochaines années ? Nous avons quelques concerts prévus (03/07 à Ferrières ; 30/07 au Burnfest ; 03/09 au Firefest ;  23/09 au Metal Alliance ; 24/09 au Jalhay Bike Tour). J’aimerais comme les années précédentes faire quelques dates en dehors de nos frontières. Nous aimerions aussi enregistrer un nouvel album l’année prochaine. La route pour se faire connaitre est longue et compliquée, heureusement nous avons le soutien de fans fidèles qui m’aident à garder la motivation.

Enfin, tu as rejoint le nouveau line up de Steelover, peux-tu nous expliquer ton recrutement et éventuellement évoquer les projets du groupe ? Oh ça s’est passé simplement, Rudy Lenners, le batteur connait « John L » depuis plusieurs années. Si ma mémoire est bonne, il était venu nous voir aux Francofolies en 2013. Fin 2015, lorsqu’il a reformé SteeLover avec les anciens membres, il m’a proposé de les rejoindre, je ne pouvais pas refuser une telle proposition ! Avec SteeLover nous avons sorti un EP 5 titres enregistré au Noise Factory à Namur, pour nous mettre en route vers l’enregistrement d’un nouvel album. Le retour sur scène a eu lieu au LOAF Festival le 4 Juin à Eupen.

Si tu pouvais rejoindre n’importe quel groupe aujourd’hui, lequel serait-ce et pourquoi ? Si « John L » devenait célèbre, cela serait mon premier choix. Avoir la chance de jouer dans son propre projet avec l’espace d’expression et de créativité que cela offre, ce serait génial ! D’autant plus avec l’entente et la complicité qui existent entre les membres. Sinon, rejoindre Ozzy Osbourne, serait top ! J’admire d’ailleurs l’ensemble des guitaristes qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière.

Pour être sûre de ne rien avoir oublié, y-a-t-il d’autres projets dont tu fais partie dont tu voudrais parler ? Et si tu veux rajouter quelque chose pour terminer, libre à toi ! Merci pour cette interview. Si les lecteurs souhaitent nous découvrir, l’album est en écoute gratuite sur Spotify et pour nous rejoindre n’hésitez pas à consulter la page Facebook où tous les événements sont annoncés. À bientôt j’espère !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s