[ARCHIVES] Interview avec H.E.A.T

Heat_intothegreat

Les rockeurs suédois de H.E.A.T sont de retour avec un cinquième album, « Into The Great Unknown », qui se veut différent de ce que le groupe avait pour habitude de proposer et c’est Erik Grönwall, le chanteur du groupe, qui nous en parle dans ces lignes.

Votre nouvel album sort dans quelques jours, quel est ton état d’esprit aujourd’hui quand tu y penses ? Je suis assez détendu, tout est sous contrôle. Nous avons sorti le premier single de l’album, comme prévu, donc tout va bien. Je suis plus en attente des réactions des fans.

Le fait original par rapport à cet album est que vous l’avez enregistré en Thaïlande, pourquoi ce choix particulier et comment cela s’est passé ? Notre producteur Tobias Lindell, qui avait aussi produit « Address The Nation » (2012) et « Tearing Down The Walls » (2014), a déménagé en Thaïlande et nous l’avons simplement suivi. C’est un chouette studio, aménagé avec des appartements et une piscine. Et c’est un très bel endroit, il nous a beaucoup inspiré. On a beaucoup fait la fête là-bas aussi, à Pattaya, c’est une ville très animée la nuit et je peux dire que l’on ne commençait pas à travailler tôt le matin après une soirée (rires).

Dave a dit que cet album vous avait pris un an à composer, peux-tu en commenter le processus ? On avait décidé de prendre une pause après notre dernière tournée et cela comprenait une pause dans la composition également, juste pour se concentrer sur nos vies privées et d’autres choses, parce qu’il y a plus dans la vie que juste des tournées. Donc, on a pris du temps pour nous, notre guitariste est parti entre temps… Mais je pense que cette pause a été bénéfique avant de faire ce nouvel album, cela nous a permis de découvrir de nouvelles influence, d’essayer d’autres choses et je pense que le résultat vaut le coup.

En tant que parolier, quels sujets t’ont inspirés pour écrire les textes de cet album ? Beaucoup de choses différentes, en fait. La chanson « Best Of The Broken » parle du business de la musique et je me suis inspiré d’une citation d’Hunter Thompson que je trouve drôle : « L’industrie de la musique est une fosse à argent cruelle et peu profonde, un long corridor plastique où voleurs et maquereaux courent en liberté et des hommes de bonté meurent comme des chiens. Il y a aussi le mauvais côté…» (rires). « Eye Of The Storm » est une chanson plus romantique, sur les relations, et je pense que chacun peut se retrouver dans cette chanson. Je suis toujours inspiré par divers événements de la vie…

Ça peut être une question difficile, mais est-ce qu’il y a une chanson que tu préfères sur l’album ? Personnellement, mes préférées sont « Eye Of The Storm », « We Rule » et « Redefined ». Principalement parce qu’on peut entendre nos nouvelles influences sur ces chansons, elles ont quelque chose en plus, quelque chose de nouveau, de frais.

D’un autre côté, le groupe a dix ans cette année, vous prévoyez quelque chose de particulier pour fêter ça ou votre nouvel album fait office de célébration ? C’est drôle parce que j’ai fait une interview récemment où j’ai réalisé que le groupe avait déjà dix ans, je ne m’en étais pas rendu compte ! Mais c’est comme ça, on avance, on compose, on tourne et on oublie le temps qui passe, c’est assez libérateur quelque part, parce qu’on ne se sent pas vieillir (rires). Du coup, nous n’avons pas vraiment prévu quelque chose pour l’occasion, on boira sans doute un peu plus de bières en tournée !

 Même si tu n’es pas dans le groupe depuis sa fondation, quelle est ta vision de son évolution au fil des années ? Je pense que le groupe est passé de « bubblegum Rock » (rires) à un Rock plus heavy, avec des textes plus profonds, plus sombres, mais meilleurs d’une manière générale. Je trouve aussi que nous composons de meilleurs morceaux. Si je devais classer notre musique aujourd’hui, je pense qu’elle est plus proche du Rock’n’roll qu’auparavant.

Je dois dire que c’est assez difficile de classer votre musique… Oui et je pense qu’il ne faut pas le faire, car cela pourrait dissuader les gens de nous écouter. Si on nous qualifie d’ « AOR », beaucoup de fans de Rock diraient que c’est mauvais sans même nous écouter. Je pense que c’est mieux de dire qu’on joue du Rock, laisser les gens nous écouter et décider de l’étiquette qu’ils veulent nous attribuer.

Autrement, cela fait presque deux ans que vous n’avez pas tourné, donc comment tu te sens à l’idée de repartir très bientôt ? Nous sommes plus prêts que jamais à repartir en tournée, on se sent un peu comme des chevaux dans leur box avant une course, on est complètement rechargés et on a de l’énergie à revendre ! On travaille beaucoup sur le set actuellement, on répète beaucoup, parce que l’on veut donner les meilleurs shows possibles.

Quels sont vos projets pour le futur proche, hormis la tournée ? Nous avons une vidéo qui sort demain pour « Eye Of The Storm », puis nous allons en tourner une pour « Shit City » lors de notre release party et je pense qu’elle sortira juste avant qu’on parte en tournée.

Dans un autre registre, tu as commencé la musique très jeune, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer ? Oui, bien sûr, la première chose c’est de ne jamais abandonner. Le groupe dans lequel vous jouez actuellement n’est peut-être pas encore LE groupe, même si vous pensez le contraire, donc soyez ouverts aux opportunités qui s’offrent à vous. Ce n’est pas mal d’être individualiste quand il s’agit de choix personnels. Pensez à ce qui est meilleur pour vous et surtout soyez patients. Il faut aussi s’entraîner beaucoup, tous les jours !

J’en ai terminé avec mes questions, as-tu quelques mots pour les fans belges pour finir cette interview ? Nous sommes déjà venus jouer en Belgique et j’ai adoré, nous avons des fans géniaux là-bas et j’espère qu’ils viendront tous nous voir. Sinon, je tiens à dire que vous avez des bières délicieuses ! Certaines sont très fortes, mais excellentes, on les adore !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s