[ARCHIVES] Interview avec Infected Rain

InfectedRain_embrace

Pour commencer, peux-tu simplement résumer l’histoire du groupe pour nos lecteurs ? Il y a tellement de choses à dire, mais pour faire court, Infected Rain a commencé en 2008 et la plupart des membres du groupes sont restés les mêmes, il y a eu quelques changements, mais on est avec ce line-up depuis des années maintenant. On a sorti deux albums, « Asylum » et « Embrace Eternity » et au début de l’année prochaine, nous sortirons notre troisième. Nous travaillons sur cet album en ce moment et pendant que nous tournons, nous présentons les nouvelles chansons. On peut voir beaucoup de nos clips sur YouTube, nous en tournerons de nouveaux prochainement. Les gens peuvent nous retrouver facilement sur les réseaux sociaux, comme n’importe qui, donc c’est très facile de nous contacter, de nous voir et de simplement nous écouter !

Quelles sont tes influences personnelles principales ? Tout ! Ma vie, les gens qui m’entourent, ma famille, mes amis, les situations que je rencontre… Tout ! Tout m’aide, tout me pousse à avancer, tout m’inspire. Oui, j’essaie de puiser de l’inspiration partout.

Et quelles sont les influences musicales du groupe ? Il n’y a pas de ça avec Infected Rain. Nous sommes cinq personnes et nous avons chacun des goûts musicaux différents et ensemble on écoute tellement de musique ! Cela va de la pop, électro, rap, reggae, classique, jazz…. Et tout ça peut inspirer notre musique. Et ce n’est pas juste de dire : « je suis un métalleux, je n’écoute rien d’autre » ! Ne croyez pas ça, personne n’écoute que ça ! Il y a tellement de groupes que j’admire en même temps, ça dépend de mon humeur qui me guide : il y a de la musique que j’ai envie d’écouter quand je fais le ménage, quand je fais du sport… J’aime trop de choses, je ne peux pas choisir !

Tu ne vas donc probablement pas aimer ma prochaine question, mais si tu devais décrire Infected Rain, comment le ferais-tu ? Je dirais que notre musique et libre et sincère. On ne se met pas de limites, on ne se classe pas dans un genre en particulier. Beaucoup de gens nous considèrent comme un groupe de nu metal, d’autres nous qualifient de groupe de Hardcore, d’autres encore de pop/rock. Honnêtement, je m’en fiche… Appelez-nous comme vous voulez ! Nous, on se sent très libres de faire ce que l’on fait et si j’ai envie de chanter, je vais chanter, si je veux crier, je crierais… Je n’ai pas envie d’être influencée par quoique ce soit. Si tu es dans un groupe de metal, tu dois porter du noir et crier ? Non ! Il n’y a aucune loi qui dit ça. Ça vient du cœur, pour moi, c’est tout.

La musique semble être une priorité pour vous, en tant que groupe, arrivez-vous déjà à en vivre actuellement ? Je ne sais pas trop comment répondre à cette question, parce qu’en théorie, tu n’as pas besoin de grand-chose pour vivre : un peu de nourriture et de quoi boire. Donc, en théorie, on est probablement en train d’en vivre. Mais nous sommes un groupe indépendant jusqu’à présent, donc on s’investit et tout ce qu’on économise, c’est pour le groupe. C’est comme ça qu’Infected Rain fonctionne. Il n’y a pas de secret, c’est comme ça que ça marche. Donc, pour l’instant, disons que nous n’en vivons pas encore, puisque ce que nous gagnons va pour le groupe. Pour filmer de nouvelles vidéos, pour repartir en tournée. Il y a tellement de groupes talentueux aujourd’hui, mais le talent n’est pas suffisant, il faut s’investir et investir… Et c’est ce qu’on fait !

Peux-tu parler un peu de la scène locale en Moldavie ? Beaucoup de gens me posent cette question et je comprends pourquoi, parce que la Moldavie est un très petit pays et certaines personnes ne savent même pas où ça se trouve. Mais je vous garantis qu’on a des tas de musiciens talentueux, il y en a tellement ! Malheureusement, le pays est petit et le gouvernement n’encourage pas réellement les jeunes talents à s’exposer. Il n’y a pas beaucoup de salles pour jouer, il n’y a pas de festivals,… Du coup, on est obligés d’aller jouer ailleurs. Pour ma part, j’ai habité dans plusieurs pays et c’est différent partout et je vous garantis que de bons musiciens, il y en a chez nous, sauf qu’ils finissent par abandonner parce que la routine, la famille, le travail prend finalement le dessus sur leur passion. Mais il y en a quand même qui s’en sortent, il y a un groupe qui s’appelle « Zdob și Zdub », ça ressemble un peu aux Red Hot Chili Peppers et ils sont très connus dans leur style. Il y a aussi Alternosfera, qui sont géniaux et qui sont de bons amis. On a aussi des musiciens pop très connus, comme Dan Balan ou Carla’s Dream. Je suis très fière de ces artistes, peu importe leur style, ils sont talentueux. Pourquoi ne pas voir l’art tel qu’il est et où il est ?

Vous jouez donc au FemME ce soir, que penses-tu de ce genre d’événements ? Je trouve ça très bien, même si pour moi un homme ou une femme au chant, c’est la même chose. Je crois juste qu’on fait ce qu’on fait parce qu’on aime ça et ça n’a pas d’importance si je suis une fille ou un garçon et je pense qu’un chanteur dirait la même chose. Par ailleurs, il y a énormément de filles dans le metal et pas que des chanteuses, les filles se débrouillent super bien dans le metal et pour moi, il ne devrait pas y avoir de différence à faire.

Vous avez beaucoup de succès sur YouTube avec plusieurs millions de vues, en particulier pour le titre « Me Against You ». Tu penses que cela a pu vous ouvrir des portes ? Oui, internet en général est un très bon outil pour les groupes et permet d’ouvrir beaucoup de portes si l’on s’en sert correctement. Et c’est comme ça que des groupes comme nous peuvent être là aujourd’hui, simplement grâce aux gens qui appuient sur le bouton « play ». Plus personne n’écoute de cassettes aujourd’hui, ou de vinyles… Quoique… Mais ce que je veux dire, c’est que la plupart des gens écoute leur musique sur internet. Et grâce aux réseaux sociaux, chaque groupe a sa chance, tant que quelqu’un regarde et donne un feedback. Je suis extrêmement reconnaissante par rapport à ça, vraiment. Donc oui, c’est grâce à internet qu’Infected Rain existe ! Mais il faut aussi bouger de son fauteuil et venir nous voir en live, c’est mieux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s